Millefeuille

Lire, découvrir, partager des livres…

Où il est question d’un Roumain et de son lapin

Vous aimez le burlesque ? Alors vous allez aimer Les tribulations d’un lapin en Laponie de Tuomas Kyrö.
Ce livre est une fable contemporaine qui se passe en Finlande mais qui aurait très bien pu se passer en France, en Grande-Bretagne, bref dans n’importe quel autre pays d’Europe de l’Ouest.
Vatanescu est roumain et pauvre. Son rêve : offrir des chaussures de foot à son fils. Pour cela, il accepte un marché crapuleux : faire la manche dans les rues d’une grosse ville finlandaise (75% pour le chef du réseau et 25% pour lui… équitable, non ?). Il déchante très vite et comprend qu’il n’y a aucune issue à cette activité et surtout qu’il ne reverra jamais son fils. Il décide alors de se rebeller et de s’enfuir. Dans sa fuite il sauve un lapin du lynchage d’un groupe d’enfants. Dans l’adversité, les opprimés se serrent les coudes, c’est bien connu. Le lapin devient alors le faire-valoir de Vatanescu. Dans leur course à travers la Finlande pour échapper à la police, ils vont rencontrer une brochette de Finlandais très différents les uns des autres. À travers tous les personnages que Vatanescu rencontre, l’auteur nous dépeint les travers d’un pays  (ou d’une Europe) « civilisé » : l’individualisme, l’absurde administratif, la répression policière, le populisme « positif », le racisme, l’opportunisme…  mais aussi (et heureusement) la solidarité, l’amitié et même l’amour.
L’innocence de notre « Candide » roumain le rend « humain » et donc « célèbre ». Rattrapé par les media, Vatanescu devient dès lors un pantin à la tête d’un parti politique, celui des « gens ordinaires »… Que devient le lapin dans toute cette histoire ? À vous de le lire pour le savoir 🙂

Navigation dans un article

Laisser un commentaire